Edouard Monnand
Author Gravatar is shown here. Clickable link to Author page.
Article by: webmgr
Authors link to author website or other works. webmgr
Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer le décès d’Édouard Monnand.
Depuis quelques mois, Edouard venait de moins en moins à la permanence du CGD le mercredi après-midi. Il n’allait plus non plus à la permanence mensuelle des Avenières et pourtant, peu de personnes auront été aussi fidèles et aussi dévouées que lui à la vie de notre association.
Il est parti en toute discrétion la veille de ses 89 ans, tellement discret que nous avons le devoir de rappeler le parcours de cet adhérent qui a tant œuvré pour notre association et qui est resté disponible pour les autres jusqu’à son dernier souffle. Il se connectait encore il y a quelques jours sur notre site.
Résidant à Grenoble, Edouard adhère au CGD dès 1996. Et comme il est originaire de Veyrins-Thuelin, c’est tout naturellement qu’il participera aussi à la vie du groupe local Les Avenières-Veyrins créé par George Richard en 1994, groupe auquel il restera fidèle jusqu’en 2021. Pendant 25 ans, une fois par mois, il fera la route et co-animera les réunions en aidant les adhérents dans leurs recherches généalogiques et assurera, année après année, la liaison du groupe avec le siège.
Pendant 27 ans, Edouard s’est impliqué dans la vie de notre association. En 2000, il entre au Conseil d’Administration. En 2002 il prend plus de responsabilités, d’abord en tant que Trésorier adjoint, puis Secrétaire adjoint. Il laissera sa place au CA en 2009 mais continuera à aider à la tenue des permanences du mardi soir au siège tant que celles-ci existeront, ainsi que celles du mercredi après-midi jusqu’à l’été dernier, où des adhérent(e)s l’attendaient encore pour qu’il les guide et les fasse progresser dans la recherche de leurs racines familiales.
Habitant à deux pas du siège à Grenoble, il était toujours prêt à rendre service en s’occupant du courrier, ouvrant ou fermant le local en cas de besoin, toujours attentif à la vie de l’association et toujours prêt à proposer son aide.
Pour mémoire, c’est lui qui a trouvé le local de l’avenue du Général-Champon que le CGD a acquis pour s’y installer, après 28 ans passés dans les locaux de la Bibliothèque Municipale de Grenoble, où l’aventure généalogique Iséroise avait commencé.
On ne peut pas parler d’Edouard sans attenter à sa discrétion (qu’il nous le pardonne) et évoquer ses liens généalogiques avec nos deux anciens présidents de la République : Nicolas Sarkozy et François Hollande. Comme il avait beaucoup d’humour, après avoir découvert et confirmé ces liens par les actes d’état civil correspondants, il s’était même mis en scène avec ses illustres « cousins » !
Edouard, tu es parti rejoindre ton compère et ami Jean Blachot, pas de doute que vous continuerez à passer vos vacances ensemble là-haut, peut-être trouveras-tu aussi des partenaires de bridge, mais nous, ici, nous retiendrons la chance et le plaisir de t’avoir côtoyé, nous continuerons à évoquer la solidité de ta parole, ton humeur toujours égale, ton efficacité discrète, l’élégance de ton comportement en toute circonstance, c’est à dire la quintessence des caractéristiques d’une belle personne, ou d’un honnête homme comme on aurait dit aux temps anciens.
Au nom de tous les adhérents de la grande famille du CGD, nous voudrions te remercier une fois encore pour tout ce que tu nous as apporté et nous présentons toutes nos condoléances à Christiane, ton épouse, qui va se sentir bien seule sans toi, à ta fille et à toute ta famille. Nous ne t’oublierons pas.