Paiement en ligne (infos)

Monetico Paiement

Le CGD utilise « Monetico Paiement », terminal de paiement électronique (TPE) du CMCIC, qui permet de régler par carte bancaire, depuis le site internet du CGD.

Informations complémentaires sur le paiement en ligne

45min-512

L’internaute dispose de 45 minutes, à partir de l’arrivée sur la page de paiement, pour saisir les informations relatives à sa carte bancaire. Au-delà de ce délai, toute saisie sera refusée.

4-essais-max-512

Si le paiement est refusé, vous pouvez réessayer ou utiliser une autre carte. Le nombre d’essai maximum pour payer la transaction est de 4.

La phase de paiement a lieu directement sur le serveur sécurisé de la banque. Celui-ci effectue la validité de la carte bancaire avant d’accorder (ou non) l’autorisation de paiement. Ces contrôles portant notamment sur :

  • • la validité du numéro de carte
    • le cryptogramme visuel
    • la date de validité de la carte
    • le fichier des oppositions
    • l’encours carte
    • l’identité du porteur

Selon votre carte, la banque émettrice et votre contrat, il peut vous être demandé un code à usage unique. Ce code est communiqué par votre banque au moment opportun de la transaction, selon le protocole 3D-Secure, par des moyens variables :

  • 1. un SMS envoyé sur votre téléphone portable (…) si vous avez communiqué votre numéro à votre banque,
    2. soit par un boitier autonome qui vous a été transmis,
    3. soit par lecture d’un code sur une carte qui vous a été transmise,
    4. …

La transaction est enregistrée par la banque émettrice de la carte bancaire utilisée. Le CGD reçoit confirmation automatique du succès ou de l’échec du paiement.

Vous pouvez voir en permanence le nom et l’identifiant du Centre Généalogique du Dauphiné (CENTREGENE) ainsi que la référence de la transaction. Cette page affiche aussi le logo du CGD que nous avons fourni à Monetico.

À l’issue du paiement, le site sécurisé de la banque affiche :

Un ticket récapitulatif contenant les informations essentielles de la transaction (montant, devise, date et heure, numéro d’autorisation) vous permettant de conserver une trace de la transaction (sous réserve d’impression par vos soins) ;
Un lien permet de retourner sur le site du CGD.