Vie statutaire
Author Gravatar is shown here. Clickable link to Author page.
Article by: webmgr
Authors link to author website or other works. webmgr
Statuts
Article 1 – Dénomination
Entre les adhérents aux présents statuts, il est fondé une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Centre Géalogique du Dauphiné
Article 2 – Objet
L’association ainsi créée a pour finalité d’œuvrer auprès du plus large public possible au développement et à l’organisation de la recherche et de l’étude généalogique ainsi que de toutes autres sciences ou connaissances pertinentes dans ce but, notamment en Isère et dans le Dauphiné, et cela dans le cadre du seul bénévolat et de la stricte gratuité des services fournis, à l’exception de la seule participation aux frais engagés.
Pour cela, elle a notamment pour buts :
d’engager toutes démarches ou de favoriser tous partenariats avec les institutions, services d’archives et organismes à vocation patrimoniale, collectivités publiques ou privées etc., en vue de la sauvegarde, de la conservation et de la valorisation du patrimoine écrit de l’Isère et du Dauphiné.
- d’organiser la formation et le perfectionnement de toute personne intéressée par l’étude de la généalogie, de l’héraldique, de la sigillographie, considérées en tant que sciences auxiliaires de l’histoire, ainsi que dans toutes les autres sciences, paléographie notamment, ayant une quelconque utilité en vue de recherches généalogiques.
- de sensibiliser et d’accompagner les généalogistes au strict respect dû aux documents d’archives qui sont notre bien commun, qu’il nous appartient à notre tour de préserver et de transmettre aux générations futures comme ils nous sont parvenus.
- d’entreprendre toutes recherches généalogiques, héraldiques, sigillographiques et d’histoire sociale de l’Isère et du Dauphiné.
- d’acquérir tous documents concernant ces recherches.
- de conseiller et d’aider toute personne dans la recherche et la présentation de ses travaux, sans toutefois se substituer à elle pour effectuer les investigations,
- de diffuser le résultat des travaux de ces personnes, par tous moyens pertinents permettant de favoriser les échanges ainsi que l’acquisition et le partage des connaissances utiles, notamment l’édition de documents, l’organisation de conférences ou de forums ouverts au public ou encore la publication ouverte sur internet.
- de participer à la réalisation de tous documents en lien avec ces finalités entreprise dans le sein de la Fédération Française de Généalogie (FFG) et de l’Union Régionale Rhône-alpine de cette Fédération (CEGRA).
- d’établir un échange constant avec les autres centres généalogiques et de participer aux actions entreprises aux échelons locaux, régionaux, nationaux ou internationaux pour développer et coordonner la recherche généalogique.
- et d’une manière générale toutes activités complémentaires ou annexes au présent objet, pourvu qu’elles ne mettent pas en cause le but non lucratif de l’association.
Les activités de l’association sont menées indépendamment de toute appartenance raciale, idéologique ou confessionnelle.
- les membres fondateurs : ceux qui figurent sur la liste déposée en Préfecture; ils prennent les mêmes engagements que les membres actifs cités ci-après.
- des membres actifs qui versent annuellement une cotisation dont le montant est fixé par l’Assemblée Générale sur proposition du Conseil d’Administration et révisable chaque année.
- des membres bienfaiteurs : les personnes qui versent régulièrement au moins trois fois le montant de la cotisation annuelle de base.
- des membres d’honneur : ceux qui ont rendu des services signalés à l’association, sur avis de l’Assemblée Générale ; ils sont dispensés de cotisation.
6 avril 2019